Répertoire

Home / Répertoire

« 225 000 » Pièce sur les violences conjugales.

Synopsis

Au 21ème siècle, aimer reste dangereux.

225 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex conjoint, sur la seule année 2017.

En s’appuyant sur des témoignages réels, l’auteure entremêle poésie, cruauté et humour pour nous raconter qu’à l’origine de toute violence se trouve la peur et l’égo ridicule d’une personne.

« 225000 » est une création Avignon 2019 qui met en scène une multitude de personnages interprétés par quatre comédiens qui explorent les méandres de la violence dans son intimité, sa persistance, sa profondeur, et nous rappellent qu’elle se terre là, dans l’immeuble d’en face, l’appartement d’à coté où dans le cabinet du docteur du rez-de-chaussée.

 

Contexte

Écrite en 2015 avant le phénomène « Me too » dans un centre d’accueil pour femmes battues, «225 000» reprend la structure de la Ronde d’Arthur Schnitzler mais remplace la prose amoureuse du début 20ème siècle par les claques verbales du monde actuel.

Cette pièce écrite par Nicole Sigal a été éditée sous le titre « Femmes Kleenex » par les éditions de l’Amandiers puis sera rééditée en juin de cette année 2019 par les éditions Triartis.

 Certaines scènes et certains dialogues sont bien réels…