Guillaume Vatan

Home / Guillaume Vatan

Guillaume Vatan

Metteur en scène

Né à Paris Guillaume Vatan travaille d’abord comme chef opérateur sur des films pour des marques de luxe tel que Cartier ou Dior. Il filmera notamment leur égérie Sharon Stone sur la place rouge à Moscou.

En 2011, il décide de se recentrer sur ce qui l’a toujours animé au fond de lui : raconter des histoires et porter un discours engagé.

Cela commence par une collaboration avec la compagnie de Hip Hop « Black Blanc Beur », pour qui il réalisera des clips et des captations.

Ensuite commence une collaboration de 4 ans avec Le conservatoire nationale des arts et métiers. A travers la réalisation de 3 mini séries, 30 films scientifiques et un court métrage il portera pleinement la devise de l’établissement : Enseigner à tous et en tous lieux

En 2018 il reçoit le trophée de bronze du concours « Je filme ma Formation » de la part du ministère du travail et de l’éducation.

Parallèlement il écrit aussi des scénarios de long métrage et a été sélectionné à plusieurs festivals notamment celui de Paris Court Devant (2 fois de suite) festival de catégorie A selon le CNC et le festival international des scénaristes de Valence en 2013 dans la catégorie marathon du court métrage.

Son premier contact avec le spectacle vivant se fait à l’opéra de Massy, lorsqu’il travaille aux éclairages du Barbier de Séville mis en scène par Jérôme Savary.

Puis il se forme au jeu à l’école Acte Neuf créée par la femme de Boris Vian puis avec à la compagnie des Hommes Papillons tenue par l’auteur Christophe Botti.

Son engagement sociétal se poursuit, et en 2018 il met en scène la pièce « Exil, Exil » écrite par Christophe Botti au théâtre Clavel.

A travers plusieurs histoires dans des époques différentes, cette pièce met en exergue diverses facettes de l’Exil.

Il continue le développement de cette pièce avec un effectif plus réduit, toujours avec la Compagnie Bouche B.

Site pro : www.guillaumevatan.com

http://www.guillaumevatan.com/
Socials